Sunset Rhizome

2017

Dimensions variables
Variable dimensions

160 m de drain agricole jaune, projecteurs led, acier zingué, câble métallique
160 m of yellow agricol sheath, Led projectors, galvanized steel, wire cable

« In Lumine », Centre d’Art contemporain intercommunal, Istres, décembre 2017-janvier 2018
« In lumine », Intercommunal contemporary art Center, Istres, 2017 December – 2018 January

«Sunset Rhizome» est une création in situ lumineuse qui vient envahir la façade du Centre d’Art contemporain intercommunal d’Istres. Le drain agricole qui la constitue dessine des formes organiques sur la paroi verticale et semble sortir, déborder de l’intérieur de l’Hôtel particulier. Le titre «Sunset Rhizome» évoque l’aspect végétal de l’installation et le moment à partir duquel elle prendra tout son sens, après le coucher du soleil. Avec la notion de rhizome (Deleuze et Guattari), il est question aussi de déconstruction des hiérarchies.
Le matériau utilisé, le drain, par sa forme en tubulure et cursive, évoque la conduction, la connexion, le lien. Les orientations que génère la découpe longitudinale que j’effectue me permettent de m’en servir comme un trait. Le côté annelé ajoute au côté organique des formes que je dessine dans l’espace.
Une autre dimension de mon travail est venu s’ajouter à cette création in situ. Depuis plusieurs années, je travaille avec des matériaux lumineux et de ce fait avec la lumière comme matière de création. Ici la lumière a permis de révéler la translucidité du drain agricole et d’accentuer sa couleur jaune ayant trait dans mon travail à la vitalité. L’installation est conçue comme une trace lumineuse.